Gates Learjet 35A – Phoenix Air
Maquette Résine – Marque RVHP – Échelle 1/72
Début du projet : 17 février 2011
Fin du projet : 30 octobre 2011
Phoenix Air est une compagnie basée à Catersville, GA, USA. Elle offre entre autres des services d’entraînement aux pilotes militaires de l’US Department of Defence et de l’OTAN. Ses missions comprennent des attaques électroniques, remorquage de cibles, brouillage radar et surveillance de communications.
La maquette du Gates Learjet 35A est à l’échelle 1/72e, moulée en résine. La construction s’avère difficile, notamment à cause des nombreuses bulles à la surface du moulage et d’autres défauts listés dans ce compte-rendu de montage.
Le Reportage en 15 Chapitres
Showtime !
La Vitrine
Nouveauté – Les photos de la maquette finie.
Chapitre 1 – Le Kit
Ce petit kit me titille les doigts depuis peu, pour un montage sans prise de tête durant les prochaines semaines…
Mais je me trompais complètement !
Chapitre 2 – Intérieur
Où tout est à faire ou à refaire…
Chapitre 3 – Hublots
Les hublots requièrent une délimitation parfaite. J’ai choisi de chemiser les ouvertures dans le fuselage en résine, puis de surfacer ce qui dépasse.
Chapitre 4 – LED & Fibre Optique
Je désire équiper cette maquette d’un éclairage de la cabine et du cockpit, ainsi que des feux usuels qu’on trouve sur tout avion: navigation, strobes et phares d’atterrissage.
Chapitre 5 – Avant Fermeture
Il reste un certain nombre de travaux à entreprendre avant de joindre les deux moitiés du fuselage, en plus de l’ajout de la cabine et de l’éclairage.
Chapitre 6 – Ailes
Ce sous-ensemble est constitué d’une aile d’un seul tenant et de deux réservoirs de bout d’aile. L’essentiel du travail consiste à poser les fils d’alimentation des feux de navigation, d’atterrissage et de roulage.
Chapitre 7 – Empennage
L’empennage doit recevoir un feu stroboscopique rouge et un autre de queue. Il faut donc ouvrir un accès depuis la base vers le sommet pour le passage de l’alimentation et procéder à quelques soudures délicates.
Chapitre 8 – Train d’Atterrissage
Partie 1 sur 2. Le train d’atterrissage mérite une attention toute particulière. L’avion est devenu lourd, le train doit être costaud et solidement fixé aux ailes et fuselage…
Chapitre 9 – Moteurs
Les moteurs ne présentent pas de difficultés particulières de montage. Seule l’attache des pylônes au fuselage doit être soigneusement pensée et réalisée.
Chapitre 10 – Électronique
Je veux équiper cette maquette de feux stoboscopiques pour lesquels j’ai décidé de construire mon propre circuit imprimé. Ceux disponibles sur le marché n’offrent généralement qu’un clignotement lent ON-OFF-ON-OFF sur une ou deux diodes.
Chapitre 11 – Fermeture & Suite
Etape importante que celle qui regroupe la fermeture du fuselage et le collage des ailes. L’avion prend sa forme définitive, ce qui remonte à un niveau adéquat la motivation de poursuivre les nombreuses finitions encore à venir.
Chapitre 12 – Peinture
Ce chapitre est la suite naturelle du précédent. Les travaux de finition et de peinture sont étroitement liés : il y a toujours un peu de peinture dans les finitions et de finitions lors de la peinture.
Chapitre 13 – Train d’Atterrissage
Partie 2/2. Trois mois et quatre chapitres plus tard, la construction du train d’atterrissage reprend.
Chapitre 14 – Finitions
Ce chapitre décrit les finitions, notamment les antennes et nacelles ECM. Entre-temps l’avion a reçu son train d’atterrissage et s’approche doucement de la fin.
Chapitre 15 – Diorama
Ici commence le dernier acte de ce montage. Il s’agit de construire un présentoir pour mettre en valeur la maquette.
* * *