Chapitre 15 – Diorama

Gates Learjet 35A - Phoenix Air

Un bon présentoir sait capter le regard et le dirige naturellement sur la maquette

Anonymous

Ici commence le dernier acte de ce montage. Il s’agit de construire un petit présentoir pour mettre en valeur la maquette.

L’idée globale est là, les détails devront encore être affinés. Changement de couleur également pour les cadres de photos : le brun est à l’honneur et souligne l’importance du bois dans ce petit présentoir.

Pour débuter, je reprends le chantier des accumulateurs LiPo laissés en attente de la livraison d’un chargeur adéquat. J’ai été surpris par la bonne tenue de charge des batteries. En deux mois d’entreposage, elles n’ont perdu qu’une tension insignifiante (0.1V). Tour le contraire de batteries NiMh qui abandonnent 10% de leur tension par mois.

Gates Learjet 35A - Phoenix Air
Photo n°15.01 – La charge. Etonnant le nombre d’appareils que l’on peut associer ensemble pour charger un accu !
  • une alimentation qui convertit le 220V alternatif du secteur en 12V continus pour le chargeur.
  • un chargeur qui gère le bon programme de charge, en fonction de la nature de l’accu.
  • un laptop raccordé par USB au chargeur, duquel le programme LogView analyse le flux de données (tension, charge, températures, etc.)
Gates Learjet 35A - Phoenix Air
Photo n°15.02 – Voici l’idée générale : un display sur tarmac (ici une chute du Phantom 1/32). Tout autour de l’avion des agrégats connectés par des gaines dans lesquelles sont camouflés les fils électriques. La nature du tarmac est encore indécise, je trouve que le gris ne fait pas bien sortir l’avion.
Gates Learjet 35A - Phoenix Air
Photo n°13.03 – J’ai opté pour un sol en lino blanc, comme on peut le trouver dans les hangars de maintenance. Je l’ai crée en vaporisant du blanc sur la face arrière d’une plaque de plexiglas. Ça sort impeccable !

J’ai fabriqué un socle dans lequel sera embarquée l’électronique et la batterie. Il est fait en contreplaqué de bouleau et je fais un placage de bois noble par-dessus. Un cadre en laiton soudé, chanfreiné et poli entoure le sol et donne une touche « classe » à la présentation.

Il m’aura fallu un week-end entier de boulot non stop pour créer ce présentoir !

Gates Learjet 35A - Phoenix Air
Photo n°15.04 – Le voici en cours de placage.
Gates Learjet 35A - Phoenix Air
Photo n°15.05 – Et voilà, après dix couches de vernis brillant Pebeo.
Gates Learjet 35A - Phoenix Air
Photo n°15.06 – Ca le fait bien ! Le bois noble, le vernis, le métal et la surface blanche translucide donnent à l’ensemble un aspect assez très chic.
Gates Learjet 35A - Phoenix Air
Photo n°15.07 – Assemblage de l’unité de conditionnement d’air. On voit ici comment les fils électriques passent par l’engin (j’ai provisoirement enlevé le ressort) pour ressortir au niveau des roues. De là ils partiront à travers le « sol » dans le présentoir. Toutes les pièces (avion et machines) seront collées sur le présentoir.
Gates Learjet 35A - Phoenix Air
Photo n°15.08 – L’unité d’air conditionné est raccordée. Les fils électriques passent dans le sous-sol derrière les roues.
Gates Learjet 35A - Phoenix Air
Photo n°15.09 – Je dois encore brancher les fils du côté gauche, peindre et patiner la gaine. Seul le + passe dans la gaine. Le – est raccordé au ressort. Ca me permet de faire passer dans la gaine un gros T-fil de cuivre rigide dont la torsion maintient le ressort dans sa forme de serpent au sol.
Gates Learjet 35A - Phoenix Air
Photo n°15.10 – La soudure la plus délicate de tout le montage : connecter la gaine de conditionnement d’air avec les fils électriques qui dépassent de l’avion. Il faut travailler très près de la maquette, donc attention à l’endroit où l’on pose le fer à souder !
Gates Learjet 35A - Phoenix Air
Photo n°15.11 – Les fils courent de l’avion vers le générateur, y entrent et ressortent par les roues pour passer dans le diorama. Notez que toutes les pièce du dio sont collées et la solidité est renforcée à l’aide de petits ergots en métal.
Gates Learjet 35A - Phoenix Air
Photo n°15.12 – Puis il faut faire les raccordements vers la batterie. La gaine thermo assure l’isolation.
Gates Learjet 35A - Phoenix Air
Photo n°15.13 – Test de consommation : 143mA à 8.27V. La batterie LiPo va tenir longtemps 🙂
Gates Learjet 35A - Phoenix Air
Photo n°15.14 – Le circuit électronique est collé sur le plancher du dio, j’ajoute un interrupteur accessible depuis le fond et la batterie est calée par du velcro. Il est temps de fermer la boîte…

… les photos de l’autre côté seront bientôt dans le chapitre « La Vitrine« . Dans cette attente en voici une du diorama terminé, pour vous mettre l’eau à la bouche.

Gates Learjet 35A - Phoenix Air
Photo n°15.15 – La maquette est F-I-N-I-E !

17 février – 30 octobre 2011 : à peine neuf mois, ce qui constitue un nouveau record de vitesse de montage !