Chapitre 1 – Le Kit

Felixstowe F.2A - RODEN 1/72

Cette maquette RODEN 1/72 est un réel défi à construire. Les pièces sont petites et le plastique est mou, mais les gravures sont décentes et le tout s’assemble relativement bien. Néanmoins, quatre grandes difficultés ont à relever. D’où viennent-elles ?

Difficulté n°1
L’avion est un bi-plan dont les ailes sont haubanées. Cela implique la pose de nombreux mats, reliés entre eux par les nombreux haubans doubles, en croix. Même les supports de moteur sont renforcés par des haubans. Aligner tout ce monde n’est pas une mince affaire.

Difficulté n°2
L’empennage est grand et posé sur une extrémité de fuselage relativement frêle. Ceci aura des conséquences imprévues et malheureuses plus tard, lors de la construction de la maquette. Pour rigidifier l’ensemble le constructeur a prévu de nombreux haubans. De plus, les surfaces de contrôle sont reliées aux commandes par fils interposés.

Difficulté n°3
Cette maquette appelle le super-détaillage. Beaucoup détails sont visibles et il serait dommage de ne pas les améliorer au mieux. Cela inclut les moteurs, l’intérieur du fuselage et les poulies des commandes de vol : tout est à l’air, donc visible.

Difficulté n°4
La peinture est un défi en soi. Nous sommes en présence d’un hydravion dont le fuselage en bois est en fait une coque de bateau. Le bois est visible et il mérite qu’on y prête une attention toute particulière. Qui dit bateau dit cordages, poulies, eau, rampe de mise à l’eau, marins, etc. La route sera longue !

La boite du kit est en carton, relativement léger, de dimensions approximatives 34 x 24 x 4cm. L’illustration de couverture est belle et déclenche l’envie immédiate de voir à l’intérieur à quoi peut bien ressembler ce grand « cerf-volant ».

Felixstowe F.2A - RODEN 1/72
Présentation du kit – L’intérieur de la boite

Les deux grandes grappes sont protégées par une pochette en polypropylène, les autres se baladent librement dans la boite. Le manuel de montage est succinct. Il est accompagné d’une planche de décalcomanies simple. La décoration de l’avion doit donc être réalisée entièrement à la main.

L’acquisition de deux planches de photo-découpes Part (www.part.pl) vient compléter le kit. Elles améliorent grandement les détails de la maquette.

Commentez !