Vidange


Cela faisait trop longtemps que me contentais de compléter le niveau d’huile. A l’approche des 50’000km, je franchis le pas de faire le service moi-même. Et la vidange moteur – boîte – cardan est au programme. 🙂

[polldaddy rating= »3714373″]

*   *   *

Vidange huile moteur


J’ai roulé la moto jusqu’à avoir mes 4-5 barres de température. L’huile chaude s’écoule mieux. Le temps de changer de combinaison, de s’abreuver de Coca et la température est revenue à un niveau plus supportable pour les mains. Commençons par démonter les plaques de protection du carter moteur. 4 vis et c’est tout…


Les plaques de protection du carter sont l’endroit salle par excellence…


Il faut enlever le bouchon de remplissage. Je le pose avec la clé de contact sur le cylindre, pour éviter de démarrer par distraction sans huile.


Puis on déserre le bouchon de vidange…


… qui est situé sous le carter, à côté du filtre à huile.


Avant de le dévisser complètement je glisse le bac récupérateur sous la moto. L’huile chaude va s’écouler par l’entonnoir et il n’y aura plus qu’à porter le tout au recyclage.


Et ça coule dru  Le tout consiste à ne pas lâcher le bouchon, car il ira immanquablement se perdre dans le récupérateur…


Le voici ce bouchon. J’examine soigneusement son bout, à la recherche d’éventuelle limaille. Tout va bien…


Il convient de remplacer le joint d’étanchéité par un neuf.


Je prépare ensuite de quoi désserrer le filtre à huile. C’est un outil spécial, le filtre étant inaccessible aux serre-filtres traditionnels à courroie.


J’approche l’outil du filtre…


Il est bien serré, le bougre !


Et tout à coup ça pisse chaud ! Heureusement que j’avais protégé les mains, il y en a un peu partout.


Je pose le filtre dans le bac et j’attends tranquillement que le solde d’huile se vide. Puis je retourne le filtre pour le vider à son tour dans le bas.


Il est temps de refermer le bouchon de vidange…


… à la clé dynamométrique, avec un couple de 32Nm.


Je prépare un litre d’huile synthétique 5W-50 dans le gobelet verseur…


… duquel je prélève quelques gouttes pour enduire le joint du filtre à huile.


Une partie du reste va pré-remplir le filtre.


Filtre qui va rejoindre sa place.


Il reste à serrer le filtre à 11Nm.


Puis vient le remplissage d’huile. En tout iront 3.75l, y compris ce que j’ai déjà ajouté au filtre. A ce stade toute la quantité ne rentre pas. Il me reste 0.5l dans le gobelet.


Je profite encore de changer le joint du bouchon de remplissage, qui n’était plus étanche.


Le remplissage se surveille par le regard de niveau d’huile. Ici c’est tout vide…


Je fais un rapide tour du quartier, béquille la moto sur le pied central, attends 10 minutes, et complète le niveau avec le reste des 0.5l qui restaient dans le gobelet.

Retour à la table des matières

* * *

Vidange huile boîte à vitesses


Les orifices de remplissage / vidange se trouvent du côté droit de la moto, à la hauteur de la pédale de frein arrière.


On ouvre d’abord l’orifice de remplissage, puis celui de vidange. Il faut faire attention de ne pas laisser tomber le bouchon dans le bac de récupération.


Changement de joint d’étanchéité sur les deux bouchons.


Quand toute l’huile est sortie je referme l’orifice de vidange, 30Nm.


Remplissage de la boite d’huile pour boites, SAE 80 W 90. La contenance est de 0.8l


C’est plein quand ça coule ainsi par l’orifice de remplissage.


Finalement il reste à refermer l’orifice de remplissage, avec un couple de serrage de 30Nm.

Retour à la table des matières

* * *

Vidange huile cardan


Ceci est l’orifice de vidange, sous le cardan.


Et ceci est l’orifice de remplissage…


… qu’il s’agit d’ouvrir. Diantre, c’est bien serré 🙂


Le bouchon de vidange vient plus facilement.


Je me sers d’un entonnoir pour dévier le flux d’huile de la jante.


L’examen du bouchon (magnétique) ne présente rien de particulier.


Nettoyage des lieux… en particulier dégraissage du disque de freins qui aurait pu recevoir quelques gouttes d’huile.


… et fermeture du bouchon de vidange. Clé dynamométrique à 23Nm.


Remplissage avec la même huile que pour la boite 80W90, contenance 230ml.


C’est plein quand l’huile affleure comme ici.


Le bouchon, avec son nouveau joint cuivre.


Serrage à 23Nm aussi.

Retour à la table des matières

* * *

93 Replies to “Vidange”

  1. merci pour les infos, suis aux antilles (martinique) et viens de recup une r1150gs de 2000 avec abs qui n a pas roule depuis 3 ans . sinon je roule depuis 88 jap et triumph en 98 et la je vend mon street r de 2009 pour la gs. pas concession triumph.merci encore bonne fetes

    1. Grand merci, j’ai hâte de voir les prochains entretients ( plaquettes de frein,vidange circuit freinage, bougies, courroie poly …etc) Avec toi, de belles economies en perspective.

  2. Bonjour, super site avec de très bonnes explications. Je vais m’occuper de ma meule. Petite question: Je m’apprête à acheter une clé dynamo avec les douilles . Quelles tailles de douilles me faut il pour le serrage sur BMW 1150GS.

    1. Bonjour David,
      Le mieux est d’acheter un jeu complet de douilles en coffret. Toutes ne sont pas utilisées, mais si vous les achetez à la pièce ça vous coûtera aussi cher et il manquera toujours celle que vous n’avez pas.
      Bonne route 🙂

  3. Super tuto auquel j’ajouterai un petit commentaire, glané sur le forum des BM’istes, à mon avis très utile. Il s’agit de desserrer très légèrement le filtre à huile AVANT de faire la vidange. Ceci afin de ne pas se retrouver avec une bécane vide de son huile dans le cas d’un filtre récalcitrant…

  4. heureusement qu’il ya des mecs comme ça dans ce monde !! quelle belle action !
    si j’avais eu ça quand j’étais petit je serais devenu mécano ! rien que pour ma Ducati! maintenant j’ai plus le temps alors je vais me faire entuber chez Béhème à chaque bricole !!

  5. C’est vrai que finalement (et grace à ce tuto) c’est pas grand chose à faire toutes ces vidanges. Et puis, j’ai eu un réel plaisir, le temps d’un après-midi à me prendre pour un mécano de chez béhem…
    Et financièrement…pour moins que le prix chez BM, je me suis offert la clé Facom dynamométrique, les douilles Facom (6 & 8) qui me manquaient (pour y inserer les clé 6 pans que j’ai sciées) la clé tube pour le filtre à huile, joints et filtres (huile, air et essence) et en plus j’ai de quoi ajuster les niveaux huile sans compter les deux bières…
    Merci encore Pierre pour ton aide.

  6. Bonjour,
    Encore merci pour le tuto (d’autant que j’ai exactement la même). Une question bête : où trouver les joints de vidanges ? uniquement chez BMW ?
    Merci d’avance.

  7. tu as raison : l’économie permet d’acheter les bons outils…
    et on est responsable du travail accompli sur sa belle !
    bravo !

  8. Grand merci avec toutes tes explications vidange réussi sans problèmes !!! (avec la satisfaction de le faire soit même :))
    Me reste encore les bougies avec contrôle du jeux aux soupapes et le remplacement du filtre à essence + courroie poly…

  9. Bonjour je vient de faire la vidange de boite ensuite un petit éssai sur la centrale et là je me rend compte que la boite est bruyante, est-ce normal ?

  10. Merci beaucoup….avec tes explications simples et claires, j’ai fait mes vidanges…. »finger in the nose »…bravo et merci pour l’économie que j’ai faite, vu le prix exorbitant que le garage me demandait !
    J’ai trouvé l’huile de boite chez Norauto 13€50 les 2 litres…27 €/litre chez BM… 4 fois moins cher !!

  11. merci super bien expliqué, beau documentaire, la révision des 80 000 kms annoncée par BM à 6OO Euros va me couter nettement moins cher

  12. Bonjour,

    Merci pour les tutos.
    J’ai déjà fait la vidange d’huile 2 fois selon les instructions, mais je n’ai jamais changé les joint d’étanchéité des bouchons et pour cause, je ne sais pas ou m’en procurer ?

    Dois-je aller chez BMW pour en trouver ?

    Merci

    1. tu repère le diamètre de ton bouchon de vidange puis tu vas en grande surface au rayon accessoires auto et voila.. moi je fait ca aussi pour mes ampoules de phare.
      appel de phare a tous

  13. je viens s d acquérir une 1150RT , et ta vidéo est excellente pour les motards passionnés souhaitant bichonner sa BM, alors un grand merci .Étant loin de concession moto , peux t on trouver l huile dans certaines grandes surface , et les joints également , ou existe t il un site spécialisé pour commander ? merci encore pour des belles photos très explicites !!

  14. Bonjour – Trés beau et bon site. Je voudrais savoir si ces entretiens s’appliquent à toutes les BMW avec le moteur Flat ? J’ai une R 1200 CL et cela me semble identique. J’ai fait ma vidange car elle avait 37 000 kms et je voudrais bien me lancer sur le cardan et la boite. Qu’en est il ? Merci pour les réponses

  15. Sans vouloir être contrariant je crois que bmw préconise l’huile moteur Castrol gtx en 10w40
    «  » » semi-synthese » » et mon mécano m’a bien précisé pas de 100% synthèse jusqu’au 1200 rt compris

  16. juste un mot ……..super …merci Pierre une question j ai fait ma vidange changer le filtre ( sur 1150 rt achetée 15 jours ) pour dévisser bloqué le bougre ??visser le nouveau a la main après a la clé..mais ne se bloque pas d ou suintement a chaud ??? merci pour une reponse bonne route a tous et encore merci Pierre

    1. Salut Dany, as-tu comparé le nouveau filtre à l’ancien pour vérifier que les dimensions sont bonnes ? Sinon il peut y avoir de la saleté sur l’appui du joint sur le carter. Bien nettoyer. Bien huiler le nouveau joint. Vérifier l’épaisseur du nouveau joint. Serrer avec le couple requis (11NM). Voilà quelques pistes qui me viennent à l’esprit. Bonne route 🙂

      1. merci Pierre je contrôle tout ça demain … ( le filtre est un bmw ) j espere que c est pas le filetage ???.encore merci pour ta réponse …bonne fin de journeé

        1. bonjour
          Pierre j ai suivi ton conseil et après démontage du filtre le problème le joint était sortit du filtre dont la cause de la fuite remis un filtre neuf car filetage a souffert et plus de fuite encore merci et bonne route a tous

  17. Merci beaucoup, on en redemande!! (car il faut bien l’avouer, les tarifs appliqués pour l’entretien de nos machines chez les concessionnaires sont exorbitants), là il y aurait de quoi créer de l’emploi en permettant à tout le monde de s’y retrouver: les salariés et les clients à condition d’appliquer des tarifs raisonnables!, après tout, et ce dans tous les domaines c’est bien le client qui fait la loi entre l’offre et la demande, si l’offre ne convient plus alors faisons preuve d’imagination et le monde s’en trouvera mieux!)

  18. bonjour Pierre d abord bonne année et bonne sante ..a toi et a tous les motards….as tu dans tes photos comment changer une batterie sur une 1150 r t 2004…prix demandé chez bmw 280 euros …..( batterie 150 ) reste main d oeuvre…alors si cela etait possible …..de le faire nous meme…??BONNE ROUTE A TOUS ….

    1. Salut Dany,
      Je n’ai pas de photos, mais c’est très simple à faire : déposer le réservoir, enlever l’ancienne batterie, remplacer par la nouvelle. J’ai pris une batterie Odyssey, beaucoup plus fiable que les BM d’origine. Le lien est : http://www.nedplex.fr/odyssey,fr,5,71.cfm et ça coûte à peine €120.- C’est le modèle PC680.
      Bonne route 🙂

  19. merci Pierre juste déposer le réservoir…..on m a dit qu il fallait déposer tout le cote gauche du carénage …????j ai pris tes ref de ta batterie merci

  20. Bonsoir a tous ;pour la batterie il faut demonter les carenages (rs ou rt) seul le filtre a air peut être fait sans rien demonter sauf la selle. Merci pour ce cite;très bien fait.bonne route .cordialement

  21. Bonjour,
    J’ai aussi une 1150 rt et j’ai finalement posé une batterie Odyssey (de chez Nedplex) très efficace. Pas besoin d’enlever le réservoir (du moins pour la RT) il faut tt de même ôter le carénage gauche!!

    Bonne route et soyez prudents, un cousin vient de glisser (en duo avec sa femme) sur plaque de gas oil le 31 décembre sur route mouillée, heureusement pas de blessures.

  22. bonjours a tous. petit conseil pour les vis du carenage dessine sur un carton ton carenage et plante tes vis sur le carton car 3 tailles differente

      1. mille merci a toi pierre ce matin pour la premiere fois j ai fait vidange moteur boite et pont sur mon 1100 rt de 1996 a 95000 kms il me reste les plaquettes av et ar . a quand les photos!!!!! A+

  23. Bjr et merci pour vos tutos …simple et concis,ceci nous permet de faire de substantielles économies,et quel plaisir
    Cdlt Michel

  24. Salut un grand merci pour la clarté des mots et pour les photos je vais le faire (1ere fois) sur ma 1150 rt elle a 110000km et je me sens a l aise grace a tout ça merci 😉

  25. Bonjour ; excellent site , c’est clair et net .Par contre vous n’auriez pas un truc pour les centrales abs hs bmw (1200 rt) . encore merci pour ce site

  26. merci pour ce tuto très intéressant , je viens d’acquerrir une r1150gs de 1999 avec 39900kms je dois donc faire les entretiens et ce tuto va beaucoup m’aider.Un papy motard

  27. Bonjour Madman,
    Est ce que l’huile Castrol Mtx Full synthétique 75W-140 convient pour vidanger boite et cardan sur ma 1150 GS
    Merci de ta réponse

  28. Remplissage de la boite d’huile pour boites, SAE 80 W 90. La contenance est de 0.8li

  29. Bonjour Pierre, je m’attaque pour la première fois aux vidanges boite & pont de ma R1100R millésime 1996.
    Je compte prendre de l’huile Motul 80W90 mais je suis un peu perdu pour ce qui est du choix entre minérale – Semi-synthétique – Synthétique.
    Que préconisez vous ?
    Merci encore pour vos précieux conseils

  30. Merci Madman pour ce tuto simple, propre, efficace.
    Je viens d’acquerir le même modèle, 2002 avec 34414 km….;-)
    Alors ayant plusieurs autres motos, chacune est différente, surtout que les autres ont des freins à cables, des bicylindres dans toutes les positions !

  31. Merci pour les infos je vais pouvoir faire les entretiens moi même vous allez faire la même chose pour changer filtre à air et carburant

  32. Bonjour.
    Superbe blog !!
    Question technique : à quoi sert la vis qui ressemble à une vis de vidange située presque au dessous de la vis de vidange boîte ?
    Je possède un r1150r rockster
    En vous remerciant pour votre éclairage 😉
    Cordialement
    GUY

  33. Bonjour,

    quelle est la référence pour cette satanée cloche pour ôter le filtre à huile?

    Pour ma part, je démarre le moteur 2.3 sec pour racler les dernières gouttes d’huile….

    1. NONNNN , surtout ne jamais faire tourner le moteur, même 1 seconde, sans huile !!!!!
      Les préparateurs de moteurs de compétition après vidange puis remplissage vont même jusqu’à démonter les bougies et font tourner le moteur au démarreur jusqu’à ce que le voyant de pression s’éteigne, remontent les bougies et seulement après démarrent le moteur.
      1 seconde sans pression d’huile est suffisante pour endommager les coussinets de bielle et là bonjour les dégats !!!
      La cloche de dépose filtre est diamètre 74 mm 14 pans ( 20€ chez BMW) Pour la R1100 RT et beaucoup d’autres.

  34. Vraiment un super tuto, bien fait, clair, précis: que d’la balle! Merci madman!J’ai une 850 RT de 2003 et je vais vidanger moi-même en suivant tes conseils, faire cette vidange. Merci de l’info sur la cloche de dépose que je vais passer acheter chez le concess de mon quartier, ce qui va me permettre d’éviter la ruine des tarifs « maison » de ces nobles établissements!

Commentez !