Horlogerie PLACEHOLDER
L’horlogerie est un domaine que j’ai découvert « sur le tard » et un peu par hasard. La montre n’était pour moi qu’un objet banal de la vie de tous les jours. Certes je me suis offert une belle montre en 2004 (Breitling B1), mais voilà : il fallait changer la pile à intervalles réguliers. J’avais aussi une petite valise en plastique qui hébergeait toutes les montres qui ont croisé mon existence, des Swatch pour la plupart et aussi quelques montres à quartz dont la batterie avait rendu l’âme il y a fort longtemps.
Bien avant d’en arriver à réaliser ce beau coffret de montres mécaniques, j’ai du faire mon chemin de Croix.
C’est en redonnnant la vie à ces montres quartz que s’est éveillé mon intérêt pour l’horlogerie. Cette curiosité était pragmatique : je voulais changer moi-même les piles de mes montres. Il fallut dont trouver comment ouvrir une montre et à quoi faire attention. Google est mon ami pour la recherche sur la toile, et de fil en aiguille j’ai commencé à nou
er des contacts et fréquenter des sites dédiés à l’horlogerie. J’ai suivi des cours et je me suis équipé du matériel de base.
Le virus était dans le corps, il ne fallait que du temps pour qu’il se développe. Il l’a fait très vite, puisque les premiers frémissements datent de janvier 2009, et que neuf mois plus tard je suis capable d’ouvrir une montre, de démonter complètement le mécanisme, de le remonter et même de le faire fonctionner mieux qu’avant ! J’ai appris à effectuer de la décoration de base des mouvements, tels que l’anglage, le polissage, le perlage et les Côtes de Genève.
Je porte aujourd’hui une montre mécanique, dont j’ai acheté les pièces (boîtier, mouvement, cadran, aiguilles) et que j’ai assemblées. Un pas est franchi, le futur dira où il conduit…
Avec mes meilleurs messages,
Votre « Madman »